MODALITÉS DE TRAITEMENT DES LITHIASES DE PETITE TAILLE ET LEUR IMPACT SUR LA QUALITÉ DE VIE
vendredi 08 novembre 2024 de 08:31 à 08:38
Salle de bal
Conférencier(e) / Presenter

Nick Lee, Canada

Université de Montréal

Abrégé / Abstract

Modalités de traitement de lithiases de petite taille et leur impact sur la qualité de vie

Nick Lee1, Patricia Nadeau1, Mohamad Berjaoui2, Anis Assad1, Ben Chew3, Kristina Penniston4, Naeem Bhojani1.

1Université de Montréal, ; 2University of Toronto, ; 3University of British Columbia, ; 4University of Wisconsin,

Introduction: La qualité de vie (QdV) des patients est souvent réduite lors d'un évènement d'urolithiase. Il existe plusieurs options thérapeutiques pour les lithiases, incluant la surveillance active (SA), la thérapie médicale expulsive (TME), la lithotripsie par ondes de choc (LOC) et l'urétéroscopie (URS). Cette étude s'agit d'une revue systématique visant à décrire la différence en QdV rapportée par les patients ayant des urolithiases avec un diamètre ≤ 10mm.

Méthodes: Plusieurs bases de données électroniques étaient recherchées sans restriction de langue ou de date pour identifier les études de cas, séries de cas, études cas-témoins, études de cohorte, et essais cliniques randomisés, qui étaient inclus s'ils rapportaient: des patients adultes (≥18 ans), des lithiase(s) rénale(s) ou urétérale(s) sur imagerie, des données validées sur la QdV, et des lithiases avec un diamètre plus petit ou égal à 10mm prises en charge par SA ou par traitement actif.

Résultats: De 672 articles, 9 études étaient élligibles. Cinq études rapportaient la QdV selon la prise en charge médicale des lithiases, tous dans l'uretère. Parmi ces études, 3 ont conclu que les patients traités avec TME avaient une meilleure QdV que ceux traités par SA, alors que 2 études n'ont pas retrouvé de différences entre les groupes. Quatre études rapportaient la QdV selon la prise en charge procédurale des lithiases, dont 3 dans l'uretère et 1 dans le rein. Parmi les études sur les lithiases urétérales, 2 ont conclu que les patients traités par URS avaient une meilleure QdV, alors que 1 étude n'a pas retrouvé de différences entre les groupes. L'étude sur les lithiases rénales a conclu que les patients traités par LOC avaient une meilleure QdV. 

Conclusions: La litérature démontre que les patients avec lithiases ≤ 10mm ont une meilleure QdV quand traités par: TME (vs. SA) dans l'uretère; LOC (vs. URS) dans le rein; URS (vs. LOC) dans l'uretère. Il y a un besoin important pour plus études sur ce sujet.


Présentations par / Lectures by Nick Lee


Email: info@auq.org
© 2024 AUQ 2024