ALIMENTATION ET INCIDENCE DU CANCER DE LA PROSTATE CHEZ LES HOMMES À RISQUE – ÉTUDE BIOCAPPE
vendredi 08 novembre 2024 de 08:45 à 08:52
Salle de bal
Conférencier(e) / Presenter

Farah Ben Souilah, Canada

étudiante au doctorat en épidémiologie

Centre de recherche CHU de Québec-Université Laval

Abrégé / Abstract

Alimentation et incidence du cancer de la prostate chez les hommes à risque – étude BIOCaPPE

Farah Ben Souilah1,5, Roxane Tourigny1,5, Caroline Diorio1, Jean-Philippe Drouin-Chartier5, Benoît Lamarche5, Fred Saad2, Michel Carmel3, Armen Aprikian4, Réseau BIOCaPPE1,2,3,4,5, Vincent Fradet1,5.

1Centre de recherche du CHU et Centre de recherche sur le cancer Québec-Université Laval, ; 2Centre de Recherche du CHUM, Montréal, ; 3Centre de Recherche du CHUS, Sherbrooke, ; 4Institut de Recherche du CUSM, Montréal, ; 5Institut de Nutrition et Aliments Fonctionnels (INAF) et Centre NUTRISS - Nutrition,Santé et Société,

 

Introduction: Au Canada, 1 homme sur 8 développera un cancer de la prostate (CaP) au cours de sa vie. Parmi les facteurs de risque, l’alimentation est suspectée de jouer un rôle déterminant dans le développement et la progression de la maladie. L’objectif principal de la présente étude est d’étudier les associations entre les patrons alimentaires et l’incidence du CaP chez les hommes à risque.

Méthodes: 2053 hommes à risque de CaP (avec 1ére biopsie négative ou antigène prostatique spécifique (APS/PSA) entre 2.5-10 ng/mL) ont été enrôlés dans cette étude observationnelle prospective multicentrique. À l’entrée dans l’étude, les données alimentaires ont été récoltées avec un questionnaire de fréquence alimentaire validé. Tous les participants sont suivis au téléphone et en clinique annuellement (médiane = 5,5 ans). Les patrons alimentaires «a posteriori» ont été identifiés à l'aide d’analyse en composantes principales (ACP). Des modèles de régression de Cox ont été utilisés afin d’estimer l’association entre les principaux patrons alimentaires et l’incidence du CaP.

Résultats: Trois patrons alimentaires ont été identifiés: « Méditerranéen », composé de fruits, légumes, pain multigrain, tofu, poisson riche en gras, fruits de mer et huile d'olive pour la cuisson; « Occidental », composé de viandes rouges et transformées, aliments transformés, pommes de terre et beurre pour la cuisson; et « Sucre et produits laitiers », composé de biscuits commerciaux, muffins, craquelins, lait régulier, yogourt, carottes, pommes, cerises et margarine pour la cuisson. En comparant le score des tertiles les plus élevés versus les plus bas, une tendance d’accroissement du risque de CaP a été observée pour le patron alimentaire de type Occidental (HR=1,285 IC95% [0,963-1,715, p=0,08).

Conclusions: Ces résultats décrivent les habitudes alimentaires des hommes à risque de CaP, suggérant des pistes d’amélioration de la qualité de leur diète afin de limiter le risque de développer un CaP. 


Présentations par / Lectures by Farah Ben Souilah


Email: info@auq.org
© 2024 AUQ 2024