QUI DU PATIENT OU DU CHIRURGIEN DÉTERMINE LA NOTION DE GUÉRISON POST ÉNUCLÉATION DE PROSTATE AU LASER HOLMIUM?
vendredi 08 novembre 2024 de 09:13 à 09:20
Salle de bal
Conférencier(e) / Presenter

Rosalie Langlois, Canada

Résidente en urologie

Département d'urologie

Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'université de Sherbrooke

Abrégé / Abstract

Qui du patient ou du chirurgien détermine la notion de guérison post énucléation de prostate au laser Holmium ?

Rosalie Langlois1, Stéphanie Boulet1, Alexandre Morin1, Michel Carmel1, Romain Lorion1, Samuel Lagabrielle1.

1Département d'urologie, Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke, Sherbrooke, Qc,

Introduction : La technique d’énucléation de prostate au laser Holmium (HoLEP) est reconnue pour ses excellents taux d’amélioration fonctionnelle. Toutefois, la notion de « guérison » post-opératoire reste mal définie en raison de la subjectivité des symptômes. Cette étude vise à comparer trois définitions de guérison après HoLEP : celle du patient, celle du chirurgien et une combinaison des deux perspectives.

Méthodes : Nous avons analysé rétrospectivement les données de notre base prospective de patients traités par HoLEP entre 2020 et 2024. Toutes les interventions ont été réalisées par deux chirurgiens. Les patients incapables de compléter des questionnaires de suivi ou de consentir à la collecte de données ont été exclus. Les définitions de guérison étaient les suivantes : point de vue du patient (critères subjectifs) : score IPSS ≤7 et QoL ≤2 ; point de vue du chirurgien (critères objectifs) : débit max (Qmax) >15 ml/s et résidu post-mictionnel (RPM) <200 ml; point de vue combiné : ensemble des critères réunis. Ces variables étaient collectées à 3, 6 et 12 mois.

Résultats : Nous avons inclus 96 patients, dont l'âge moyen était de 71,6 ± 6,9 ans. Parmi eux, 67% étaient en rétention urinaire pré-opératoire. Les valeurs pré-opératoires moyennes étaient: IPSS de 18,2 ± 7,5, QoL de 4,5 ± 1,5, Qmax de 7,9 ± 6,0 ml/s et RPM de 216 ± 159 ml. Les taux de guérison selon la perspective du patient à 3, 6 et 12 mois étaient respectivement de 61,4 %, 69,7 % et 79,7 %. Selon la perspective du chirurgien, ces taux étaient de 47,1 %, 26,2 % et 27,0 %. Enfin, selon les perspectives combinées, les taux de guérison étaient de 15,3 %, 21,9 % et 23,1 % aux mêmes intervalles de temps.

Discussion : Cette étude montre que la notion de guérison après HoLEP varie selon la perspective adoptée. Les taux de guérison de notre cohorte reflètent une grande amélioration subjective des symptômes. Cependant, les perspectives du chirurgien et celle combinée, basées sur des critères objectifs, montrent des taux inférieurs. Cette disparité souligne l'importance de prendre en compte plusieurs paramètres pour une évaluation exhaustive des résultats post-opératoires en HoLEP.


Présentations par / Lectures by Rosalie Langlois


Email: info@auq.org
© 2024 AUQ 2024