ÉNUCLÉATION AU LASER HOLMIUM VS. PROSTATECTOMIE SIMPLE ASSISTÉE PAR ROBOT POUR L’HBP : UNE REVUE SYSTÉMATIQUE ET MÉTA-ANALYSE DES RÉSULTATS CHIRURGICAUX
vendredi 08 novembre 2024 de 09:34 à 09:41
Salle de bal
Conférencier(e) / Presenter

Tarek Benzouak, Canada

Medical Student

Faculty of Medicine

McGill University

Abrégé / Abstract

Enucléation au laser Holmium vs. Prostatectomie Simple Assistée par Robot pour l'HBP : Une Revue Systématique et Méta-Analyse des Résultats Chirurgicaux

Tarek Benzouak1,2, Abdulmalik Addar1, Michael Prudencio-Brunello2, Ammar Saed Aldien2, Steve Amougou2, Ahmad AlShammari1, Mohammed Ramadhan3, Serge Carrier1, Mélanie Aubé-Peterkin1, Fadl Hamocuhe1.

1Division d'Urologie, Département de Chirurgie, Université McGill, ; 2Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé, Université McGill, ; 3Hôpital Jaber Al-Ahmad Al Sabah, South Surra, Koweït,

Introduction

L'augmentation de la prévalence de l'Hyperplasie Bénigne de la Prostate (HBP) souligne le besoin urgent d'interventions chirurgicales améliorant non seulement les résultats pour les patients, mais minimisant les complications et les temps de récupération. Parmi les options chirurgicales disponibles, l'énucléation au laser Holmium de la prostate (HoLEP) et la prostatectomie simple assistée par robot (RASP) ont émergé comme des procédures de premier plan. Cette revue systématique et méta-analyse vise à comparer rigoureusement l'efficacité, l'efficience et la sécurité du HoLEP par rapport au RASP.

Méthodes

Réalisée conformément aux directrices PRISMA, notre protocole a été enregistré sur Prospero [CRD42024509627]. Une recherche des bases de données Medline, Embase, Web of Science, Scopus et CINAHL jusqu'au 1er février 2024 a été menée. Nous avons inclus des études comparant directement les résultats du HoLEP et du RASP chez les patients adultes atteints d'HBP.

Résultats

L'analyse comparative a nettement favorisé le HoLEP par rapport au RASP sur plusieurs indicateurs de performance chirurgicale critiques. Le HoLEP a réduit le temps opératoire de 49,48 minutes en moyenne, la durée d'hospitalisation de 1,5 jour et la période de cathétérisme de 3,8 jours, démontrant son efficacité opérationnelle supérieure. Les profils de sécurité ont également mis en évidence les avantages du HoLEP, avec une réduction de 75% du risque de transfusion et une diminution significative des complications postopératoires mineures et sévères de 44%. Malgré ces différences, l'analyse des résultats fonctionnels, tels que le Qmax et le PVR, n'a montré aucune disparité significative entre les procédures, soulignant leur efficacité comparable.

Conclusions

Nos résultats démontrent la supériorité du HoLEP en termes d'efficacité opérationnelle et de sécurité pour la gestion de l'HBP par rapport au RASP. L'étude consolide la position du HoLEP en tant que technique chirurgicale préférée, suggérant la nécessité d'un d’une réforme dans la pratique clinique. Les preuves suggèrent des avantages des efforts ciblés pour améliorer la formation chirurgicale et augmenter l'accessibilité du HoLEP afin d'optimiser les résultats pour les patients et les pratiques de santé dans la gestion de l'HBP.


Email: info@auq.org
© 2024 AUQ 2024